Samedi 18 Mai, 2024 - 2:06 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 2:06 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Côte d’Ivoire / Un homme écope de 10 années de prison pour avoir abusé des paysans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un homme écope de 10 années de prison pour avoir abusé des paysans
La section de tribunal d’Odienné, lors de son audience du jeudi 19 novembre 2020, a condamné à 10 ans d’emprisonnement, assortis d’une amende de cinq millions, un homme de 50 ans, Dioulatié Bamba, reconnu coupable des faits d’abus de confiance en matière de transaction portant sur des produits agricoles. 

 Mandaté par un groupe de producteurs d’anacarde de Kabangoué pour encaisser un chèque de 90 millions F CFA correspondant à la vente de leur produit, Dioulatié Bamba a laissé des bénéficiaires impayés, après recouvrement.

 Il était initialement poursuivi pour non-paiement au comptant aux producteurs du prix intégral de produits agricoles, passible d’une peine comprise entre 10 et 20 ans d’emprisonnement. 

Retenant sa qualité de mandataire et non de commerçant, le juge a requalifié les faits en abus de confiance en matière de commercialisation de produits agricoles. Une infraction passible aussi de la peine susmentionnée. Le verdict de l’affaire avait fait l’objet de plusieurs renvois depuis octobre. 

Pour le juge il s’agissait de donner une chance au mis en cause (vu la sévérité de la loi en la matière) et davantage, de privilégier l’intérêt des paysans, en donnant du temps pour que leur soit reversé leur dû. 

 Bien qu’ayant pu satisfaire une partie des plaignants, Dioulatié Bamba reste devoir, à une partie des producteurs, plus de 7 700 000 F. 

Ceux-ci, constitués en partie civile devront être indemnisés par le condamné, à hauteur, chacun, du préjudice subi. Ce dernier en plus de la peine de prison et de l’amende sera privé de ses droits civiques durant cinq ans.

 Il lui sera également interdit de côtoyer le monde des affaires agricoles pendant deux ans, après sa sortie. Le juge a aussi ordonné la saisie de ses biens meubles et immeubles.

 Et il devra payer deux mois de publication, par voie de presse, de son affaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR